Commissariat scientifique du pavillon français de la Biennale Architecture et Paysage 2022 de Versailles
Le client
Région Ile-de-France
La date
2020-2022
Cécile Diguet a assuré le commissariat scientifique et la production de l’exposition du pavillon francilien de la Bap! 2022, Biennale d’Architecture et de Paysage se tenant à Versailles. Cette exposition intitulé Elément Terre s’est tenue dans l’ancienne Poste centrale de Versailles, bâtiment alors désaffecté.
Le façonnage est un mot approprié pour décrire nos relations à la terre : celle qui nous façonne et celle que nous façonnons. Ces multiples mises en forme se répondent, et ces interrelations transforment tout le tissu du vivant, dont nous sommes partie intégrante.
La géologie et l’eau ont modelé le socle paysager du Bassin parisien − plateaux, buttes et vallées − dans lequel les établissements humains et leurs infrastructures se sont déployés. La qualité des sols a permis le développement de cultures agricoles et de forêts, mais aussi d’architectures vernaculaires, et a ainsi façonné les paysages culturels de l’Île-de-France. Ce socle géologique et naturel constitue notre assise au quotidien, notre base terrestre. Mieux la comprendre permet de mieux vivre avec, dedans, de mieux l’habiter et de mieux cohabiter. C’est fut l’un des objectifs de l’exposition du pavillon francilien.
Au-delà des terres façonnées, les terres sont parfois creusées, modelées, cuites, transformées, urbanisées, bitumées, et même polluées. Ces terres sont des ressources pour construire, aménager et transformer les paysages. Leur quantité est cependant limitée. Les sols sont irremplaçables pour le vivant dans son ensemble, pour se rafraîchir et cultiver, absorber l’eau et se nourrir. Ces sols, nous avons besoin de les retrouver, de les renaturer et de les restaurer.
Pour « donner de la profondeur à la surface », comme dit l’architecte et cartographe Alexandra Arènes, l’exposition Élément terre a tissé les liens entre ce socle, l’usage des sols et l’usage des terres, afin de mieux comprendre comment les terrestres Franciliens et Franciliennes s’ancrent dans ce territoire.
Dans l’exposition élément Terre, se sont déployés des supports complémentaires pour explorer, appréhender et comprendre, mais aussi sentir, toucher et ressentir :
– une très grande maquette, de 6 * 2.50 m, en terres franciliennes, dont la légende est faite de mousses, lichens et algues pour faire figurer les villes, prairies ou forêts, de l’Ile de France et une partie de la Normandie jusqu’à la mer
– un totem stratigraphique de 2 m de haut, représentant les couches géologiques présentes sous nos pieds franciliens, en matériaux réels collectés dans les carrières régionales, et accompagné d’une très grande coupe du Bassin Parisien réalisée par le BRGM et imprimé sur un très grand tissu
– des cartes, des installations, des photos, des vidéos et des projections, appuyés sur les nombreuses expertises de l’Institut Paris Region
– une application interactive pour comparer dans le temps les occupations du sol
– des documents historiques,
– des projets d’architecture en terre
– des projets de renaturation…
L’architecture, le paysage et l’urbanisme se partagent ainsi entre tous et toutes.
Les dynamiques de transformation régionale, en lien avec la nécessité de renaturer des sols artificialisés, d’une part, et le réemploi de terres excavées pour construire, d’autre part, ont ainsi été mises à l’honneur.
La scénographie de l’exposition elle-même, élaborée par les agences UR et MBL, reposait sur un principe de réemploi maximal et de circuit court, en lien avec les ressources du sous-sol francilien. Les cimaises étaient des plaques de plâtre produites à Vaujours, en Seine-Saint-Denis, grâce au gypse extrait de la carrière de Villevaudé. Elles ont été recyclées à la fin de l’exposition.
En 2019, la philosophe Isabelle Stengers écrivait dans Un sol commun : « Nous avons grandement besoin d’opérations de re-sensibilisation, de ré-imagination, de repeuplement de l’imagination. » C’est à cela que se sont employés les quatre chapitres de l’exposition Élément terre : Socle, Sous-sols, Matière et Sols vivants retraçant le fil d’une matrice complexe, entremêlée et vitale.
Missions réalisées:
– commissariat scientifique
– recherche de mécènes
– coordination de l’équipe de production, passation des marchés
– coordination de la scénographie
– organisation de la médiation
– valorisation