studio dégel se situe à la croisée entre urbanisme, politiques publiques locales, numérique et redirection socio-écologique, en France et dans le monde.

studio dégel permet de découvrir les ressources invisibles des territoires (terrains vacants, immobilier vide, espaces délaissés), de réchauffer les liens entre acteurs, et d’aborder ce qui reste souvent sous le tapis (controverses, injonctions contradictoires, tensions économie/écologie…).

studio dégel porte des lunettes de genre pour travailler à toutes les échelles à une vie et des villes ouvertes et incluantes.

studio dégel est née du besoin de mettre en commun des expériences, savoirs, réseaux de personnes, pour imaginer les nouveaux outils et renouveler les méthodes de l’urbanisme et de l’aménagement garantissant l’habitabilité de la planète, dans un souci de justice sociale.

studio dégel croit au décloisonnement des disciplines, à la diplomatie et à l’écoute active, à la pédagogie, aux projets solidaires, au discernement technologique, aux communs urbains, à l’urbanisme frugal et au numérique responsable.

studio dégel travaille dans toute la France, mais aussi dans le cadre de coopérations techniques avec d’autres villes du monde, dans une démarche d’apprentissage réciproque et d’humilité, convaincu aussi des leçons à tirer des Suds en termes d’organisation des solidarités, de résilience et de low tech.

Patsy Healey, professeur émérite de l’université de Newcastle, a défini l’urbanisme comme « la gestion de notre coexistence dans un espace partagé ».

studio dégel compte oeuvrer à cette coexistence en accompagnant au plus juste les acteurs publics et privés du monde de l’urbain, dans leurs stratégie de redirection écologique et sociale.

studio dégel est notamment convaincu des atouts majeurs que l’urbanisme transitoire peut amener dans le renouvellement de la fabrique urbaine.

Les dimensions environnementales irriguent toute la démarche de studio dégel. Biodiversité, sols, eau, matières, ambiances climatiques, réemploi, sobriété, atténuation et adaption sont systématiquement pris en compte. Avec un attrait particulier pour le E de la séquence ERC.

Cette page est plus propre que 84 % de l’ensemble des pages Web dans le monde. [ en savoir plus : Website Carbon Calculator ]