Cécile Diguet a fondé studio dégel après 20 ans passés en agences d’urbanisme et d’environnement (APUR, Institut Paris Region) et en maitrise d’œuvre urbaine privée (Urban Act).
Urbaniste reconnue internationalement sur les questions d’urbanisme transitoire et tactique, mais aussi de numérique (data centers en particulier), elle a mené des projets, études et recherches des Etats-Unis à l’Argentine, en passant par la Jordanie, la France et le Brésil. En tant qu’urbaniste engagée dans un monde d’urgences qui demande de prendre le temps de bien faire, elle lance studio dégel en 2024 pour mettre à profit son expérience des transformations urbaines, sociales, numériques et écologiques au service d’acteurs publics et privés ambitieux, cherchant une trajectoire viable sur une planète agitée.
Le studio s’appuie sur une connaissance approfondie des méthodes de l’urbanisme et de l’aménagement opérationnel; des outils de planification urbaine, énergétique et écologique (PCAET, PLUI, SCOT, plans d’adaptation climatique), des contraintes et opportunités du numérique, mais aussi une compréhension fines des dynamiques d’inégalités urbaines… Le studio fonde aussi ses propositions sur une maitrise fine de la mobilisation des données urbaines et géographiques pour le pilotage des territoires.
Le studio compte sur un réseau élargi de partenaires pour faire équipe et faire projet :
Urbanisme transitoire, participatif et tiers lieux :
Ancoats
Yes we camp
Atelier Approches!
Numérique responsable :
Hubblo
Gauthier Roussilhe
Clément Marquet
Politiques publiques locales :
Acadie
Partie prenante
Genre et villes :
La Rage
Womenability
Mobilités et urbanisme à l’international :
CODATU
Institut Paris Region
Diana Giambiagi (Argentine)
Sankofa conseil
Revue de presse récente
Le Monde – Les communs urbains
Arte-Franckenstream
La Croix – Implantation des data centers
Cette page est plus propre que 88 % de l’ensemble des pages Web dans le monde. [ en savoir plus : Website Carbon Calculator ]